Vous allez acheter un scooter thermique ? Vous vous interrogez : faut-il choisir un scooter 2 temps ou 4 temps ?
Quelle est la différence entre un scooter 2 temps et 4 temps ?
2 temps vs 4 temps
Pourquoi les scooters 2 temps pourraient être interdits ?
Le nombre d'allers-retours réalisé par le piston dans le cylindre pour effectuer un cycle complet du moteur permet de distinguer le moteur 2T du moteur 4T.
Dans un moteur à 2 temps, le carburant doit être enrichi en huile. Son fonctionnement se fait, comme son nom l'indique, en 2 étapes avec à chaque fois un tour de vilebrequin et une révolution du moteur. Les 2 étapes sont les suivantes ;
Pour un tour complet du moteur ou du vilebrequin, les 4 étapes suivantes ont lieu :
La lubrification est très différente entre un scooter 2 temps et un scooter 4 temps. En effet, dans un moteur 2 temps, l'huile est au contact de l'essence et est de ce fait consommée par le moteur. Il faut donc ajouter régulièrement de l'huile dans un scooter 2 temps. En revanche, dans un scooter 4 temps, il n'y a aucun contact entre l'essence et l'huile, celle-ci étant stockée dans un carter séparé. L'huile est changée au moment de la vidange. Il faut, cependant, vérifier de temps en temps que le niveau d'huile dans le carter reste suffisant.
À cylindrée identique, le scooter 2 temps est plus puissant qu'un scooter 4 temps, puisque son piston ne fait qu'un trajet à chaque cycle. De plus, le deux-roues 2 temps est en général plus léger, car il contient moins de pièces que le 4 temps. En effet, ce dernier, contrairement au 2T, comprend une distribution, un arbre à carnes et des soupapes.
Le scooter 4 temps est moins sportif que le moteur 2 temps. Mais il offre un meilleur confort de conduite du fait d'un couple moteur plus régulier.
La consommation de carburant d'un moteur 4 temps est moindre que celle d'un moteur 2 temps. Autre avantage du 4T, sa consommation d'huile est plus réduite.
Le moteur 4T est plus élaboré et réputé plus fiable. En effet, le moteur 2 temps est plus sollicité et s'abîme donc plus rapidement. Cependant, du fait de sa complexité, le moteur 4 temps demande souvent plus d'entretien.
Les principaux inconvénients des scooters et motos à 2 temps sont leur plus forte consommation d'essence et d'être plus polluants. En effet, lors de la combustion, le moteur 2 temps laisse échapper plus de fumée qu'un 4 temps, du fait du mélange essence huile. Il dégage également une odeur caractéristique.
Le moteur 2 temps produit plus d'émissions polluantes que le moteur 4 temps et est également plus bruyant.
Les scooters sortants actuellement d'usine doivent répondre à la norme anti-pollution Euro5. Certains constructeurs, comme Piaggio, abandonnent donc progressivement la production de scooters 50cc 2 temps. En revanche, il n'y a pas d'interdiction des scooters avec un moteur 2T. D'ailleurs, tous les scooters thermiques immatriculés à compter du 1er janvier 2018 bénéficient d'une vignette Crit'Air 1 et ceux immatriculés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2017, d'une vignette Crit'Air 2. Ils sont donc autorisés à circuler dans les ZFE (Zones à faibles émissions).
Selon l'Automobile magazine, la fin du moteur thermique décidée au niveau européen pour 2035 concerne les voitures mais pas les motos et scooters.
Soucieux de vous proposer une solution de déplacement fiable, économe et adapté à la conduite en milieu urbain, nous vous proposons un scooter 50cc 4 temps ou un scooter 50cc électrique, avec une batterie amovible. Le point commun de ces deux-roues ? Leur excellent rapport qualité-prix.
Sur un moteur 2 temps, le réservoir d'huile est facilement accessible alors que sur un moteur 4 temps, l'huile se verse dans le carter placé sous le moteur. De plus, le bruit du moteur est plus élevé et plus aigu sur un 4T. Enfin, la vitesse d'accélération plus importante sur le 2T doit vous permettre de le reconnaitre, lors de l'essai, si vous avez l'habitude de conduire un deux-roues.
Plusieurs sites internet présentent le XMax 125, comme étant le scooter le plus puissant de sa catégorie.
Lors de l'achat d'un scooter thermique se pose la question "scooter 2 temps ou scooter 4 temps". Dans le cas du scooter 2 temps, l'huile et l'essence sont en contact, tandis que ces éléments sont séparés dans le cas d'un scooter 4 temps. De plus, comme leur nom le laisse supposer, le 2 temps nécessite 2 étapes pour un tour de moteur, tandis que le 4 temps en nécessite 4.
✅ La différence de nervosité plaide en faveur du scooter 2T.
❌ Le scooter 2T consomme plus d'essence, d'huile et est plus bruyant.